Le Chœur de Grenelle a collaboré pour la première fois avec Thierry Machuel en 2017 pour son programme Rhapsody In Rose, en interprétant ses œuvres Dark like me et The invisible kingdom (op.33).
Compositeur et pianiste français, Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains dans de très nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien spécifique entre poésie, langues et cultures, et tisse patiemment un répertoire choral concernant aujourd’hui plus d’une quarantaine de pays et territoires : France, Allemagne, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Chili, Argentine, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Cote d’Ivoire, République centrafricaine, Syrie, Palestine, Haïti, Ile Maurice, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Pierre-Et-Miquelon, Hongrie, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Croatie, Bulgarie, Grèce, Malte, Chypre, Turquie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Finlande, Japon, Roumanie, Pays basque, Israël, Danemark, Polynésie française, Guyane, Inde, Canada, Bretagne.
Il s'intéresse depuis longtemps aux textes de témoignage, écrits de Résistants ou de communautés ayant des expériences de vie singulières, comme ceux recueillis auprès de détenus entre 2008 et 2011 (coffret Clairvaux ; Or, les murs... , Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2010 avec Julien Sallé). Premier compositeur reçu à la Villa Médicis (1996-98) et à la Casa Velazquez (1999-2001) pour un projet exclusivement pour chœur a cappella, il s’est vu attribuer le prix Sacem/Francis et Mica Salabert de la musique vocale en 2008, la bourse de la Fondation Beaumarchais en 2009 et une commande du Ministère de la Culture en 2010 pour la création de son opéra Les lessiveuses, ainsi que le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011 attribué à une très large majorité par les élèves et par leurs professeurs. Ses œuvres chorales sont chantées tant en Europe qu'en Asie ou aux Amériques. Plusieurs d'entre elles ont été étudiées par les lycéens français dans le cadre de l'option musicale du baccalauréat 2013 et 2014. En juin 2017, il a été nommé compositeur en résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) pour le printemps 2018.
Il a mis en musique des textes de nombreux poètes à travers le monde, notamment Yves Bonnefoy, Langston Hughes, Paul Celan, Sophia de Mello Breyner, Ossip Mandelstam, Gabriela Mistral, Takuboku, Jaan Kaplinski, Guillevic, Amina Saïd, Erri De Luca, Daniela Attanasio, Jean-Yves Léopold, Mahmoud Darwich, Roberto Juarroz, Maram Al-Masri, Benoît Richter, Tanella Boni, José Angel Valente, Andrée Chedid, Gérald Bloncourt, Kathleen Raine, Hélène et René-Guy Cadou, Rabindranath Tagore ...
Ont dirigé ses partitions : Pierre Roullier, Loïc Pierre, Eric Ericson, Emmanuèle Dubost, Sofia Söderberg, Tony Ramon, Raoul Lay, Valérie Fayet, Bernard Thomas, Christine Morel, Mathias Charton, Anne Koppé, Daniel Reuss, Cathy Tardieu, Frédéric Pineau, Marie Baudart, Laurence Equilbey, Marie-Hélène Pisson, Denis Gauthérie, Laetitia Casabianca, Aurore Tillac, Geoffroy Jourdain, Catherine Gaiffe, Patrick Sublaurier, Alix Debaecker, Benoît Grenèche, ... il a une collaboration régulière avec le quatuor vocal Méliades et l'octuor Quinte&Sens.
Co-initiateur du projet L’Europe de mes rêves en Haute-Normandie avec l’Education Nationale (2015-2017), il accomplit depuis une dizaine d’années des actions éducatives portant sur la Résistance et la citoyenneté (oratorios Une femme de parole 2005, Une étoile errante 2006, Voir Ensemble Maintenant 2009-2011, Humanitudes 2012, Les droits et les devoirs du citoyen 2013, …à l’humaine condition …2015).
Compositeur invité dans plusieurs festivals depuis 2008 (Ombres et lumières à Clairvaux, Musique en Brocéliande, festival d’Auvers sur Oise, Florilège vocal de Tours, rencontres de choeurs d'enfants de Champcueil, PubliChorus, festival international de chorales scolaires d'Yvetot), il a créé l'ensemble vocal et instrumental Territoires du souffle, qui s’est produit notamment à la Cité de la musique (Paris), à la Cité de la voix (Vézelay) et au Collège des Bernardins, ainsi que le trio Yezh avec Caroline Chassany et Jean-Luc Tamby. Les enregistrements de ses œuvres sont soutenus depuis 2003 par la Fondation pour l'Art et la Recherche.
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtenu les Prix d'harmonie (1982, classe d'Alain Bernaud), de contrepoint (1982, classe de Jean-Claude Henry), de fugue (1983, classe de Michel Merlet), et d'orchestration (1985, classe de Serge Nigg). Il a étudié seul la composition.
Thierry Machuel a enseigné l'harmonie, le contrepoint et la fugue dans plusieurs établissements: à l'Ecole Normale de Musique de Paris, au conservatoire Darius Milhaud (ParisXIVème), à la Maîtrise de Radio-France, au Conservatoire Militaire de Musique de l'Armée de Terre (où il a effectué son service national entre 1984 et 1985), ainsi qu'au Conservatoire Erik Satie (Paris VIIème), où il a créé et animé en 1998 et 1999, avec Jean-Dominique Krynen, le Tournoi d'improvisation classique Erik Satie.