Fondé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, le Chœur de Grenelle porte depuis ses débuts l’ambition d’interpréter avec ferveur le répertoire vocal dans toute sa diversité. 15 ans et 180 concerts plus tard, c’est un pari réussi ! Le Chœur de Grenelle a démontré sa capacité à se déployer dans des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence, qui a séduit un public nombreux et fidèle.

Alix Dumon-Debaecker rassemble autour d’elle des chanteurs curieux et amoureux du chant lyrique, désireux d’explorer un large répertoire. Le choeur développe un son riche et ciselé qui fait sa réputation. Cette identité sonore offre une nouvelle expérience musicale, un réenchantement du répertoire de Byrd à Machuel.

Les invitations à la saison musicale du Théâtre Le Ranelagh, au Festival des Journées Ravel dont il fait la clôture en 2023, aux Chorégies d’Orange avec John Nelson, Nacht des Glaubens à Bâle (2022), aux grandes orgues de Saint-Germain l’Auxerrois et du Temple d’Enghien, aux Journées du Patrimoine de Boulogne-Billancourt, au Sacré-Coeur de Montmartre ou encore à diverses manifestations culturelles, avec le chœur Accentus, l’ensemble vocal des Métaboles ou le choeur de l’orchestre de chambre de Paris témoignent de la reconnaissance de l’expertise du chœur en ce domaine. La richesse des cursus musicaux des chanteurs confère au Chœur de Grenelle l’envergure lui permettant de placer son exigence musicale à un haut niveau. Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.

En mars 2016, le Chœur de Grenelle a enregistré son premier disque, sous la direction artistique de Didier Louis : la Messe à quatre voix de Nicolas Pacotat (v. 1696-1731), œuvre inédite, accompagnée des Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani (1640-1713) et de motets de Guillaume Bouzignac (1587-1643).
En juillet 2021, le chœur enregistre le Terra-Boléro, création originale de Thierry Machuel sur un texte du poète Benoît Richter, sous la direction artistique de Lionel Sow avec la maîtrise des enfants de Notre-Dame de Paris et Magic Malik.
En 2024, le chœur a proposé sa version des magnifiques Vigiles nocturnes de Sergueï Rachmaninov en janvier, et un programme Franco-Allemand romantique au mois de mai.

Début 2025, le Chœur a interprété Baltika, Le chant des Runes, un programme autour de la musique sacrée et populaire des peuples des pays nordiques.

DISTRIBUTION

Direction : Alix Dumon-Debaecker

Sopranes

Adéotille Boutte du Jonchay
Fabiola Castelnau
Faustine du Couëdic
Louise Debaecker
Céline Duverne
Blanche Hocquemiller
Charlotte Kurz
Anicée Prévost

Altos

Lorène Bellanger
Constance Bertrand
Blanche de Cuverville
Camille d'Hautefeuille
Agnès Hocquemiller
Haude Kerhuel
Caroline de Laboulaye
Lucie Larnicol
Sarah Morisot
Bérénice Pouchol

Ténors

Etienne de Basquiat
Aymeric de Cagny
Côme Chatelus
Thibaut David
Maxence Hérillard
François Herpe
Géraud Kerhuel
Bruno Kerhuel
Nathanaël Mion
Martin Szersnovicz

Basses

Victor Bertrand
Pierre de Bodman
Théodat Buclin
Paul Dejean de la Bâtie
Adrien Denambride
Pierre-Yves Gasnier
Grégoire Laude
Etienne Pelletier
Eudes Soucachet