Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, alors étudiante en direction de chœur. Son projet artistique avait pour objectif de réunir des chanteurs de divers horizons dans une passion commune pour la musique, et de faire partager celle-ci à un large public. Parce qu’il nécessite une technique particulièrement rigoureuse et qu’il permet de mettre en valeur les voix et le son du chœur, le répertoire a cappella est devenu sa marque de fabrique. La richesse des cursus musicaux de ses quelques quarante chanteurs confère au Chœur de Grenelle l’envergure lui permettant de placer son exigence musicale à un haut niveau. Issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens, ils bénéficient d’une formation vocale continue, ainsi que de l’enseignement d’intervenants variés comme Daïnouri Choque pour l’écoute des harmoniques, Sophie Decaudaveine et Jean-François Laplénie pour la diction lyrique, ou encore Laurence Saltiel pour le jazz.
Le Chœur de Grenelle a eu l’occasion d’interpréter quelques uns des plus grands chefs-d’œuvre de la musique chorale, notamment la Messe en si mineur de J.-S. Bach, la Messe pour double chœur a cappella de F. Martin, le Requiem de Duruflé, pour lequel il a également été sollicité dans le cadre d’une masterclass de direction de chœur donnée par Lionel Sow à la classe de direction d’orchestre de Julien Masmondet à l’École Normale de Musique de Paris, mais aussi la Missa Solemnis de Beethoven aux Chorégies d’Orange sous la direction de John Nelson, ou encore Ein deutsches Requiem de J. Brahms. Soucieux d’élargir son répertoire, il s’est produit à deux reprises sur la scène du Théâtre Le Ranelagh en se joignant à la compagnie Opéra du Jour dans La Cenerentola de Rossini puis Orphée aux Enfers d’Offenbach, sous la direction artistique d’Isabelle du Boucher.
En mars 2016, le Chœur de Grenelle enregistre son premier disque, sous la direction artistique de Didier Louis, autour de l’inédite Messe à quatre voix de Nicolas Pacotat. Pour fêter ses dix années d’existence, il créé en 2018 une transcription a cappella du célèbre Boléro de Maurice Ravel, réalisée par Thierry Machuel sur un texte de Benoit Richter, avant de l’enregistrer sous la direction artistique de Lionel Sow en 2021.
En janvier 2024, c’est un autre chef-d’œuvre incontournable du répertoire a cappella qui sera à l’affiche avec les Vigiles Nocturnes de Sergueï Rachmaninov.