Didier Louis
Après des études de musicologie à la Sorbonne et d’écriture et de musique ancienne au conservatoire national supérieur de musique de Paris il s’oriente vers la direction et se forme auprès de chefs de chœur de réputation internationale, tels Nicole Corti, Eric Ericson, Hans von dem Homberg, Daniel Reuss et Jos Van Veldhoven ; il collabore, 1992 à 1996, tant comme assistant que comme chanteur, aux productions d’Hervé Niquet et de Michel Piquemal.
Après avoir été producteur pour Radio Classique et France Culture, il assure pendant douze ans la fonction de critique pour la revue Diapason ; parallèlement, il est ponctuellement compositeur et arrangeur pour le théâtre et diverses formations vocales ou instrumentales.
Il crée en 1994 l’ensemble vocal Lumen de Lumine, comprenant de 8 à 40 chanteurs professionnels spécialisés dans l’interprétation de la musique baroque allemande et les mélanges de styles. Depuis 2002, le quintette vocal Cinq de cœur l’a engagé comme directeur artistique.
Outre ses activités de chef, il a assuré la charge de maître de chapelle à l'église Saint-Louis-des-Invalides de Paris. Après avoir enseigné l’écriture musicale et la direction de chœur à l’Université Paris IV/Sorbonne et à la Mission Voix de Paris, au département de Musicologie de l’université - où il a créé un chœur étudiant spécialisé dans le répertoire de la seconde partie du XXe siècle - et à la Mission Voix de Dijon, il transmet aujourd’hui ces mêmes disciplines à l'Université Paris VIII, au C.N.R. d’Aubervilliers/La Courneuve et au pôles supérieurs de Bourgogne et d’Île-de-France/Seine-Saint-Denis. Il est chargé de toutes ces disciplines à l’École nationale de musique de Gennevilliers où il enseigne depuis 1989.
Depuis 2006, il remplace régulièrement Catherine Simonpietri au C.N.S.M. de Paris où il dirige les ensembles des classes de chant.
Didier Louis a été le chef invité pour le programme « Desprez dans un col chic » les 13 et 25 mai 2014.