Alix Dumon-Debaecker
Alix Dumon-Debaecker intègre la Maîtrise de Radio-France à l'âge de onze ans. Au cours de ce cursus exigeant et rigoureux de sept années, elle apprend le chant, le piano, l’analyse, l’écriture ainsi que la direction de chœur auprès de Toni Ramon.
De 2005 à 2008, elle approfondit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt et intègre ensuite le CEFEDEM où elle obtient son Diplôme d’État en direction de chœur en 2010. C’est en 2007 qu’elle créé le Chœur de Grenelle, ensemble vocal d’une quarantaine de chanteurs qu’elle mène à travers de nombreux projets a cappella, avec orchestre et même scéniques.
Elle affine son apprentissage en chant dans la classe de Gisèle Fixe, professeur au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, tout en perfectionnant sa direction de chœur auprès de chefs renommés tels que Didier Louis (Lumen de Lumine), Denis Rouger (Chœur Figure Humaine) et Claire Marchand (Ensemble vocal Intermezzo). De 2010 à 2013, elle est chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, où elle assure la formation du chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris (250 productions avec 470 enfants par an). Après avoir obtenu une licence de Lettres, elle reprend la direction du chœur de Sainte-Marie des-Batignolles. Elle fonde ensuite le Chœur d’enfants Saint-Jean-Paul II, ainsi que la Maîtrise de filles du collège Stanislas. De 2017 à 2019 elle co-dirige la Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel, et a repris en 2022 la direction du chœur des étudiants en PREFO (IPC/Apprentis d’Auteuil).
Forte de sa longue expérience vocale et musicale, elle assure également des formations sur la maîtrise de la voix, l’assertivité et le team-building en entreprise.